40 ans de passion et d’expertise au service de l’objet culte américain.

Patrick Guérin : Pionnier du Vintage Américain aux Puces de Saint-Ouen

Depuis plus de quarante ans, Patrick Guérin fait battre le cœur des passionnés d’objets vintage à travers sa Vintage Gallery, installée au Marché Dauphine aux Puces de Saint-Ouen.
Véritable pionnier, il a été parmi les premiers à proposer à des particuliers français et aux professionnels, institutions les objets emblématiques du rêve américain : jukebox, flippers, enseignes lumineuses, machines à sous et pièces issues de la culture populaire des années 1940 à 1990.

Patrick est un dénicheur d’histoires.
Il chine les modèles les plus convoités : les authentiques jukebox WURLITZER modèle 1800 (1955), ROCK-OLA Commando (1942), WURLITZER 1015, SEEBURG 1957
Autour de ces icônes, il a réuni les grandes marques américaines : TEXACO, CADILLAC, CHEVROLET, COCA-COLA, BALLY, STERN, Gotlieb, Amy
Pompes à essence, enseignes lumineuses, banquettes, meubles inattendus, autant d’objets cultes que seul un passionné pouvait dénicher, restaurer et préserver.

Dans son atelier de restauration, chaque objet est écouté, observé et compris.
Patrick redonne vie à ces pièces mythiques avec un soin du détail qui en fait une référence pour les collectionneurs comme pour les amateurs.
Ses trouvailles racontent une époque où le jeu, la musique et l’optimisme dominaient la scène américaine : un pays façonné pour la jeunesse et porté par la génération des baby-boomers, où l’on croyait au progrès, au plaisir et à la modernité.

Aujourd’hui, il fait perdurer cet héritage sur le marché français, où ces pièces sont devenues intergénérationnelles : elles séduisent aussi bien les nostalgiques que les jeunes passionnés de design, d’authenticité et de pop culture.
Fin connaisseur du marché, Patrick sait que ces objets ont de beaux jours devant eux : le jukebox, par exemple, dont près de 80 % du parc mondial est aujourd’hui en collection, reste un symbole intemporel du plaisir, de la convivialité et de l’art de vivre et surtout de la culture américaine.

Vintage Gallery, c’est bien plus qu’un lieu : c’est une invitation à revivre l’Amérique d’hier, à travers des objets cultes qui se regardent, s’écoutent et se ressentent, des fragments d’histoire devenus intemporels.